Vous avez sans doute une quantité et variété de leurres plus que raisonnable. Certains sont de toutes les sorties, d’autres ne quittent pratiquement jamais leur aire de stockage.
Finalement à bien y réfléchir on pêche souvent avec les mêmes leurres, car on aconfiance en ces leurres et généralement les prises vous donnent raison.
Voici donc ma boîte à leurre parfaite qui ne quitte pas mon panier et fait partie de mon kit de survie du pêcheur de carnassiers, qui ne quitte jamais mon coffre de voiture (avec une petite canne aussi).
Vous pouvez aussi y ajouter des leurres des grandes marques, mais je n’ai ni le budget ni la volonté d’utiliser ces leurres qui coûtent bien trop cher.
Les leurres durs passe-partout
1 Le bomber
DESCRIPTION Robe rouge ou rayé Poids : de 9 à 17 g Bille bruiteuse UTILISATION Leurre passe-partout par excellence. La version avec palette est la plus efficace. Convient pour tous les carnassiers. Belle nage ondulante de 0,5 à 1 m de profond Prix Environ 4 euros |
L’avis du pêcheur NO Kill
» il s’agit vraiment de mon leurre fétiche qui ne me quitte plus. Polyvalent par excellence, il explore les zones de 0,30 à 1 m de profondeur.
Avec ce leurre j’ai pris tout type de poisson : perche à gogo, brochets, sandres, chevesnes. Le modèle avec palette est redoutable. la couleur importe peu pourvu que les teintes soient nuancées. Impossible de pêcher sans, même si son défaut est de rouiller un peu« .
5 Le feezy
DESCRIPTION Robe : jaune transparent tigré Poids : 12 g Bille bruiteuse, flottant Palette UTILISATION La palette et la nage ondulante rend ce leurre très attractif. Leurre légèrement flottant, ne pas hésitez à faire des poses. Prix Environ 4 euros |
L’avis du pêcheur NO Kill
» Les brochets l’adore et sa taille de 9 cm en fait un leurre intermédiaire, donc aussi polyvalent. sa robe translucide et tigré rend ce leurre visible même en faible luminosité.
Excellent avec une palette, même s’il à tendence à partir légèrement sur un coté (ce qui le rend aussi attractif, sans doutes) : ne pas hésiter à tordre l’acrroche du leurre en sens inverse du coté où il penche ».
10 le Snub Bomber
DESCRIPTION Robe : tigré Poids : 15 g Bille bruiteuse UTILISATION Grand plongeant, qui a une bonne nage ondulante. Avec une animation lente, explore les grands fonds. Pour les perches et sandres. Prix Environ 4,5 euros |
L’avis du pêcheur NO Kill
» Sa grande bavette nécessite une canne relativement puissante pour encaisser les fortes vibrations. En effet ce leurre ondule fortement et envoie de belles ondes.
Son domaine d’exploration est les zones profondes, car il peut descendre facilement jusqu’à 5 m. Bref un des meilleurs plongeant que je connaisse, et que les carnassiers apprécient, car sa robe tigrée et nuancée reste visible en profondeur ».
Les leurres souples incontournables
2 Twits rouge
DESCRIPTION Robe : rouge ou jaune Longueur : 5 cm UTILISATION Sur un montage plombé, fait des merveilles sur les perches. Prix Environ 2 euros les 20 |
L’avis du pêcheur NO Kill
» Sa virgule frétillante exerce une attraction très forte sur tous les carnassiers. Avec le bomber il s’agit du leurre que j’emploie le plus souvent,
et avec une réussite incroyable. Si les parches sont les principales victimes, je ne compte plus les sandres, brochets pris avec un twist.
La couleur rouge semble la plus attractive bien que accasionnellement la jaune ou blanche soit celle qui convienne le mieux ».
7 Sandra
L’avis du pêcheur NO Kill
» Ce leurre est selon moi le leurre souple de bonne taille le plus efficace. Je l’utilise avec une tête plombée, en le faisiant rebondir sur le fond.
Evidemment les pertes sont nombreuses, mais les résultats sont là : perches, brochet et sandres ne résistent pas à sa couleur fluo ou blanc chartreux ».
Les Plombs et jigs hyper efficaces
3 Le horse ball
DESCRIPTION Robe : blanc, jaune orangé Poids : 1 à 18 g Palette tournante UTILISATION Très afficace sur les carnassiers difficiles. Particulièrement en profondeur sur leur poste de chasse. A utiliser avec une animation sinusoidale. Brochets, perches et sandres adorent ! Prix Environ 4,5 euros |
L’avis du pêcheur NO Kill
» Je dois certainement à ce leurre mes plus belles surprises en termes de capture, alors que la pêche était difficile.
Sa jupe combinée aux reflet de sa palette fait merveille en rasant les abris des carnassiers. Même s’il est difficile
à animer, il reste une arme très efficace« .
8 le Plomb palette
DESCRIPTION Hameçon de 2 Poids : 15 g UTILISATION Ce leurre à dandiner est à utiliser avec un twist sur l’hameçon. A utiliser pour les zones profondes où un leurre classique ne peuvent aller. Efficace sur les perches et les sandres Prix Environ 2 euros |
L’avis du pêcheur NO Kill
» Voici un leurre assez surprenant, et qui a ses périodes de bon fonctionnement, en particulier dans les hauts profondes.
Personnellement je l’utilise avec un twist sur l’Hameçon, car le mouvement chaotique du plomb, vient s’ajouter à l’attraction du twist.
Un petit shad tigré peut aussi être utilisé, soit en faisant des tirés avec des relachées, soit en le faisant rebondir au fond ».
9 la tête sabot avec palette
DESCRIPTION Robe : noir Poids : 12 g Palette UTILISATION A faire rebondir sur le fond. Monter un leurre souple de type shad, sandre ou grand twist Prix Environ 2 euros |
L’avis du pêcheur NO Kill
» Tout le monde connait l’efficacité de la tête sabot. La palette vient renforcer son action en envoyant de puissants signaux.
Je l’utilise avec soit une jupe style spinnerbait, soit un gros twist, soit un sandra, soit un shad tigré.
Sur les leurres souples longs ne pas hésiter à rajouter un hameçon chance car souvent les carnassiers sont délicats et mordillent l’arrière« .
La cuillère indémodable
6 La cuillère tournante
DESCRIPTION Robe : argent ou or Poids : 7 g UTILISATION Faire varier la vitesse avec le moulinet. A utiliser en particulier dans les courants. Perches et chevesnes, ais aussi brochets. Prix Environ 1,5 euros |
L’avis du pêcheur NO Kill
» Voici une leurre que je n’utilisais plus du tout, et puis un jour alors que les touches étaient rares, j’ai retrouvé une cuillère au fond d’une de mes boites.
Le résultats a été fulgurants : perches, sandres et chevesnes se sont jeté dessus. Depuis je l’utilise systématiquement au moins une fois lors de mes sorties.
Un défaut : l’animation est assez monotone, mais d »au autre coté cela repose aussi« .
4 Le spinnerbait
L’avis du pêcheur NO Kill
» La première fois que j’ai acheté ce leurre; je me suis dit qu’il était impossible de prendre un poisson avec.
Résultat le 2nd jour, un de mes plus gros brochets à ce jour, 95 cm. 3 couleurs dominent : le blanc chartreux, le marron orangé, le vert orangé.
L’animation est assez simpliste, même si on peut varier la vitesse, mais son efficacité sur les brochets est tout simplement phénoménale ! ».
Conclusion
Pour moins 30 € vous pouvez vous constituer une belle boite à leurre qui fonctionne à merveille pour tous les carnassiers, que se soit en surface ou en profondeur, et avec des animations variées qui font que la pêche aux leurres ne vous lassera jamais.
Bonne pêche no kill à vous
super intéressant tout ça !! je me suis mis au spinner il y a peu ( je doutais de son éfficacité !!)eh ben vraiment surpris par ce leurre , un joli brochet et belles attaques (de perches je pense) sur le plan d’eau de miribel ou il y a beaucoup d’herbiers , d’ailleurs le spinner est parfait pour les endroits encombrés d’herbes et autres !!
C’est vrai que dans herbiers le spinner ne s’accroche pas trop, et surtout il est un des rare leurre à pouvoir plus ou moins se faufiler.
Je pêche dans un étang de 2ha, 1m de prof maxi et pourtant il y a du sandre (30 à 75 cm) qui mordent un peu au vif.
Quels leurres (souples ou durs) me conseilles-tu pour les 4 saisons sachant qu’ il y a des petites et fines « algues » vertes sur le fond?
Pas facile de pêcher avec discretion dans 1 mètre d’eau.
je te conseille un leurre souple non lesté (coulant léger), comme un sandra ou un shad charteux blanc.
Merci, nous essayerons cette semaine.
Bonjour, le sandra çà marche, mais coupé par un brochet (60-65 cm) au dernier moment.C’ est un bon début.
As-tu (on ne sait jamais) d’ autres idées à me donner pour pêcher plus spécifiquement le sandre au(x) leurre(s) en ce début d’ année 2012 toujours dans ce même étang cité ci-dessus?
Merci et à bientôt.
La pêche à la verticale me parait difficile dans si peu d’eau. Tu peux essayer une variante du bord avec une canne de 5 à 6 m, à l’aide d’une animation hyper-lente (c’est pas très exitant mais …) à la verticale de la pointe de canne (en particulier dans les endroits encombrés). Et bravo pour ce début.
Aurais-tu un leurre qui marche bien avec le sandre à me conseiller sur cette technique car je ne sais plus quoi choisir?
Beaucoup de leurres fonctionnent (en particulier les leurres plus allongés). l’important est d’avoir une animation minimaliste (surtout l’hiver), avec des mouvements très lents (ce qui demande beaucoup de patience).
j’ai des spinners, j’ai jamais rien pris avec, et jamais une seule touche ou attaque.je pense que je dois mal choisir les endroits et je ne dois pas maitriser du tout son animation. de plus il me parait lourd quand je le ramène. quelqu’un pourrait-il m’aider ?
me conseillerait tu un site ou je trouverait c’est article car je ne les trouve pas au prix indiquer
Tu devrais pouvoir le trouver sur onvapecher.com
BONJOUR
ou trouves tu tes tetes sabots avec palette
merci laurent
Il y en a sur pecheur.com de très bonnes qualité mais un peu cher.
les moins cher sont sur onvapecher.com