Il existe un leurre que j’utilise à toute mes sorties avec un certain succès, car il m’aoccasionné de belles surprises aussi bien sur le nombre de prises que sur la diversité des carnassiers qui ont répondu à ses sollicitations.

Le leurre

Le bomber de chez Fichee’ng, est certainement le leurre (hormis les twists) avec le quel j’ai pris le plus de poisson, certainement parce qu’il est efficace et aussi pour son utilisation personnelle très fréquente (ce qui augmente la probabilité de prise).

Il se décline en deux versions

Le BOMBER

Ce cranck de petite taille évolue dans une profondeur pouvant atteindre jusqu’à 1 m (en fonction de votre animation) tout ayant une faible ondulation.
Il est de type flottant léger ce qui est pratique lorsque vous détecter un obstable comme une branche : vous arrêtez de mouliner et le leurre remonte lentement en surface, évitant ainsi l’accrochage.

Le SNUB BOMBER

Légèrement plus grand et plus lourd que le bomber, il offre une nage plus stable que le bomber tout en gardant les même caractéristiques dans l’eau.

La version Palette

Equipé d’une palette feuille de saule en dessous il est encore plus efficace : en tournant la palette envoie de nombreux signaux aux carnassiers, ce qui a le don de piquer au vif  leur curiosité. Le premier pas est franchi pour leur capture.
Je vous recommande tout particulièrement cette version qui est de type coulant léger.

(Ce sandre venu en bordure n’a pas résisté au bomber)

Les robes

J’ai remarqué que toutes les teintes et nuances fonctionnent, certaines donnant de meilleurs résultat un jour, d’autre le jour suivant.
Vous avez compris que comme pour les autres leurres, il faut en premier trouver la couleur qui convient pour un jour en les essayant à tour de rôle.

La couleur passe-partout :
– pour le bomber : argent (avec le dos bleu),
– pour le snub bomber : tigré

 

Son utilisation

Le lancer

Sa forme assez rondouillarde et son poids autorise avec le bomber des lancers précis sur de grandes distance.
La version snub bomber plus lourde grâce à une bille plus importante, atteint même des distance assez surprenante pour peu que vous n’utilisez pas un fil jusqu’au 30 centième et que votre bobine est bien garnie (pour éviter les frottements).

L’animation

Ce leurre est vraiment polyvalent et autorise de nombreuses animations.
L’animation la plus classique consiste en position canne basse à une alternance de mounié régulier et de grands coups de cannes (voir la fiche d’animation n°1 sur onvapeche.com).
Toutefois avec ce leurre, il est indispensable de marquer fréquemment des poses de 2 à 5 s.

(2 perches en une seule fois avec le bomber)

null

Les poissons recherchés

Avec ce leurre j’ai pratiquement capturé tous les types de poissons de type carnassier.
A noter qu’il m’est arrivé plusieurs fois de prendre avec ce leurres des … gardons : souvent l’attaque se produit à la chute du leurre, qui doit alors être confondu avec un gros insecte.

Les perches adorent ce leurre et la version palette ne manque pas de les intriguer.

Les brochets aussi ne restent pas indifférents à son charme : pour cette raison il est indispensable de monter un bas de ligne en fluo carbone car les brochets en tendance à engloutir complètement de leurre et donc ensuite à couper le fil.

Pareil pour les sandres, qui viennent parfois très près du bord.

 

Bilan

Un bon leurre passe-partout à avoir dans sa boîte à leurres, et qui ne coute pas très cher (excellent rapport qualité prix)