Certains leurres, en particulier les leurres souples, sont imprégnés de substances odorantes et gustatives, qui sont censées aiguiser l’appétit de nos amis carnassiers. Ces attractants sont disponibles sous forme de spray ou de pommade, afin de pouvoir à volonté parfumer les leurres.
Leurs effets en théorie (car bien malin celui qui dira ce qui se passe dans la tête d’un poisson) sont doubles :
- ils laissent une trace dans le sillage du leurre,
- ils donnent un « meilleur » goût au leurre qui est alors, moins relâché par le carnassier
Info ou intox
Au début très septique, je me suis vite posé la question de l’efficacité des attractants pour leurres. Après plusieurs année d’utilisation vous trouverez dans cet article, un avis non scientifique d’un pêcheur passionné, qui s’appuie sur ses sorties de pêches.
Leur efficacité est réelle, mais encore faut-il bien choisir et utiliser le produit.
Globalement je dirais que je prends 2 fois plus de poisson avec un attractant, en particulier sur les leurres souples. Mais avec les leurres dures, un attractant pâteux fonctionne aussi très bien.
1 Le produit est plutôt liquide
Certains attractants sont à mon sens trop liquide et n’adhèrent pas assez au leurre. Résultat, si vous l’utilisez en spray, au bout de 2 voir 1 lancé votre leurre a perdu tout le produit pulvérisé.
Aussi je laisse tremper mes leurres souples pendant une journée dans le liquide magique (Attention, pas plus car ensuite le plastique peut se dégrader). Le leurre s’imbibe d’avantage de l’attractant et est beaucoup plus efficace. Vous pouvez faire une bonne vingtaine de lancé avec le même leurre (il suffit de sentir le leurre pour avoir une idée de la présence du produit).
2 Le produit est pâteux
Sa consistance permet qu’il adhère plus facilement et longtemps au leurre. Conséquence, vous pouvez l’utiliser plus facilement, au coup par coup, sur votre leurre et faire une dizaine de lancé sans remettre du produit.
Les produits
Après avoir fait quelques essais avec différents produit, voici mon bilan.
MEGA STRIKE
Mon préféré ! Un produit sous forme de pate assez visqueux. Un très bon produit avec une particularité : une très très très forte odeur qui va agir sur les carnassiers.
Ce qui fait que le leurre reste très longtemps imprégné par le produit. La preuve avec vos doigts, il faut plusieurs lavage pour faire partir l’odeur.
J’utilise le parfum Ecrevisse et Calamar.
ILLEX Nitro Boost
Un produit pratique à utiliser, qui adhère bien aux leurres, avec une odeur marquée qui reste après plus de 20 lancers.
Les perches adorent le parfum Ecrevisses ou Crustacées.
Un attractant maison très efficace
Après de nombreux essais, nous avons enfin réussi à mettre au point un attractant qui fonctionne bien sur les carnassiers. Cela n’a pas été facile d’autant que lors des tests il faut tenir compte de l’humeur du poisson.
La recette de fabrication est assez simple, l’attractant contient :
- plusieurs huiles de poissons (le principal ingrédient),
- des épices,
- un épaississant.
Le résultat donne une pate adhésive avec forte odeur de poisson.
L’attractant a un très bonne action sur les brochets. Ces derniers ont même tendance à avaler littéralement le leurre souple, d’où la nécessité d’avoir un bon bas de ligne sur le montage.
En action de pêche
Les attractants fonctionnent mieux en période chaude (l’été et les mois entourant cet période).
On peut penser que l’attractant se diffuse dans l’eau. Les poissons sont attirés par cette « odeur » et il convient alors de bien prospecter la zone de pêche pour laisser le temps au produit de se diffuser dans l’eau, et agir sur les capteurs du poisson.
c’est le moment de varier les animations ; pauses, accélérations … et même faire le « tout fou » en faisant n’importe quoi.
L’attractant est un réel plus mais il ne s’agit pas d’un produit miracle qui va déclencher systématiquement l’attaque du carnassier. Par contre sur des poissons hésitants sur votre bel animation, il fait la différence.
Conclusion
Vous avez compris que les attractants sont pour moi indispensables, et j’ai toujours dans mon une pommade attractive, et surtout mon nouvel attractant maison. Un jigg, comme le horseball avec sa jupe en silicone, s’imprègne facilement de l’attractant, qui est alors diffusé facilement dans l’eau.
Un autre avantage est que même si vous revenez bredouille, vos mains sentiront tellement le poisson que vous pourrez toujours fait croire que vous avez fait la pêche miraculeuse.
Bonne pêche no kill à tous.
bonjour,
connaissez vous le gel trigger x a base de phéromones?
je n’ai commencé qu’a utiliser ce gel qu’en toute fin de saison,sur les conseils de mon marchand d’article de peche me disant qu’apres un demarage difficile, ayant ce produit depuis plus d’un an,qu’il ne le tenait plus depuis quelques mois.
j’ai fait une dizaine de sortie avec.
pas plus de resultat, pourtant je pense l’utiliser correctement en insistant sur les postes afin de créer des chemins olfactifs.
j’ai mis quelques légers coups de lame de rasoir sur mes leurres souples afin que le gel s’impregne mieux.
j’avoue que je commence a me décourager. je me suis mis aux leurres sérieusement depuis novembre. j’ai glané beaucoup d’info sur le net, sur votre site notamment. avant je pechais le carnassier au vif
au poser ou au flotteur.
trouvant cette peche de plus en plus monotone et a vrai dire pépère.
j’avoue que la peche aux leurres me correspond beaucoup mieux seulement je n’ai pris que tres peu de poisson sachant que je fais environ une sortie par semaine voir deux.
je commence a douter de mes capacités de pecheur.
il est vrai que j’ai encore beaucoup a apprendre.
j’habite dans la sarthe il faut dire que depuis deux ans les prises de carnassiers se font plus rares, a discuter avec les pecheurs.
bon! trois mois de pose pour se remettre en question et se remotiver lol.
Je ne connais pas cet attractant (il y en a tellement), et je pense qu’ils se valent plus ou moins tous.
Les attractant sont plus efficaces en période chaude (pas d’explication c’est un constat).
L’important est la technique d’utilisation et aussi l’animation (je vais compléter l’article suite à te remarque).
Comme le leurre diffuse dans l’esau il faut prospecter à fond le post de pêche : plusieurs passages, animations différentes (dans les eaux calmes uniquement).
Sinon persiste et améliore ta technique, c’est la clé de la réussite.
je suis en train de faire des fiches sous forme de dessins pour expliquer les animations … mais c’est un sacré boulot.
Merci pour ton commentaire qui me permet d’améliorer l’article.
Merci pour ces petites conseils car je doutais fortement de l’efficacité de ces produits.Vivement l’ouverture pour les mettre en oeuvre.
Bonjour, quel serait pour toi le meilleur attractant pour le sandre?
Le site est plein de bon conseils, continez comme çà.
Je n’utilise pratiquement plus qu’un seul attractant : MEGA STRIKE (en tube), d’aspect très visqueux il adhère fortement sur le leurre.
Très odorant (et je pense aussi fort en gout), le carnassier relache beaucoup moins le leurre.
Je l’ai utilisé avec succés sur les sandres et les perches (bien qu’à priori il soit fait pour les black)
Merci, je vais aller à la pêche aux prix maintenant.
Bonjour à tous,
Moi je fais tremper mes LS pendant une nuit dans de l’huile de saumon pour les eaux froides et dans de l’huile de sardine pour les eaux chaudes.
Salut a tous,
alors nouveau dans le domaine de l’attractant j’aurai une question.
je pense utiliser un attractant sur LS en injectant avec une seringue dans le leurres quand pensez vous?
J’ai testé cette méthode : plutôt opérer par plusieurs petites injections sinon l’attractant risque de partir en une seule fois. Il faut aussi laissé le leurre s’imprégner pendant 2 ou 3 jours.
salut a tous.
pour ma part quand je peche le carna je laisse tremper mes leurres souples dans differentes boite hermetiques contenant : du saumon, du hareng et du maquereaux.(que je broie préalablement pour plus de puissance de l’odeur).
le résultat sans vouloir me vanter et très positif sur tout type de carnas vraiment.
pour le saumon,au lieu de vous ruiner aller dans une poissonerie (nimporte laquelle), et demander des abat de saumon genre peau,ecaille,tete…
le vendeur se fera un plaisir de vous y donner.
quant au hareng et au maquereau, ils sont bien moins chère que tout les attractant et on la meme (voir plus d’efficacité)!!
et se que je fais pour ne pas aller en racheter a chaques fois je congele mes boites en rentrant de la pèche.
voila bonne soirée ^^
Excellente idée, je n’y avais jamais pensé. Je teste dès cette semaine … avant que la pêche ne ferme .
Salut Alex,
Donc tu moulines du saumon ,du maquereaux et hareng indépendamment et tu fait tremper donc tes leurres dans chaque boite ,ça parait incroyable je vais essayer .
Merci pour l’info
Bonjour moi j’ai pris une cuillère à soupe j’ai percer des trous j’ai fixé trois trip j’ai fait une petite pochette à l’intérieur de la cuillère en tissu que je rempli de hareng pulvériser comme de la bouillie et je le dépose à chaque fois dans la pochette intérieur de la cuillère Pro garder l’odeur longtemps même avec plusieurs lancer sans recharger et je vous garantis que je fais du brochet et même du beau ils sont tous fous il saute sur la cuillère comme des malades n’oubliez pas de mettre en avant son pour ne pas se faire couper le fil si vous voulez une photo de la cuillère que j’ai fabriqué avec la pochette c’est possiblea bonne soirée essayer ça marche