Il existait à deux pas de chez moi un lieu sur l’ancien Rhône au niveau de Feyzin, une zone sauvage, d’accès difficile mais qui offrait une récompense à la hauteur de l’effort du pêcheur. L’arrêté date de 2016, mais depuis la restriction s’est mise place silencieusement, pour être totale aujourd’hui.
L’île de la chèvre paradis de la pêche , c’est fini
J’ai pêché dans de cet endroit depuis plus de 50 ans, et maintenant pour des raisons de risques technologique, cet zone n’est plus accessible. Le plus étonnant est que de l’autre coté du Rhône, à une centaine de mètres, il est possible de se promener, pécher, faire un picnic.
Entre explorateur et alpiniste
Ah … cette Zone offrant des pêches variées ! Courant, contre courant, zone calme, herbes aquatiques, rochers, arbres couchés …
C’est aussi la partie où la flore est plus luxuriante. Pour atteindre la rive du fleuve au prix de nombreux efforts, un diplôme explorateur 3ème niveau (coupe-coupe, balise de survie, 5 litres d’eau, anti-venin …) est nécessaire au minimum.
Fini de s’aventurer en ces lieux où les herbes sont souvent plus hautes qu’un homme. Le sol révèle de nombreux piège que dissimule habilement les bambous du japons, les orties géantes, les héliotropes gigantesque, ronces semi vivantes : trous creusés par le fleuve lors de ses crues, troncs d’arbres couchés, rocher glissant. Bref, vous l’avez compris, il vaut mieux être vigilent et progresser avec prudence.
(en 2011, fait pas la gueule, et vas-y !)
Fini ces épis Girardon qui offrent un contre courant où les poissons blancs viennent se reposer du courant du Rhône. Ils entraînent avec eux tous les carnassiers : la limite entre le courant et la zone calme est l’endroit où se tiennent les carnassiers en activité.
l’arrêté du 19 Octobre 2016
Des recours ont eut lieu contre cet arrêté ce qui a bloqué sont application jusqu’à la fin de l année 2022.
J ai téléchargé le document de 144 pages. Pas facile à décrypter pour un candide, entre les termes techniques et juridiques, ont est vite perdu.
Voici l extrait concernant l île de la Chèvre, extrait qui a le mérite d être clair.
Il est assez surprenant de voir cette zone interdite au public, quand une autoroute à grand trafic la traverse. Sans être complotiste on peut se poser la question : nous cache-t-on quelque chose ? Un peu comme les perfluorés, que nos industriel ont tout fait pour les minimiser.
Conclusion
Un magnifique coin de pêche aux portes de Lyon désormais inaccessible. Un ex bon coin de pêche, où j’ai pris pendant plus de 50 ans des perches, des brochets, des sandres , des chevesnes par dizaines. Et soudain … fini!
Ce lieu en plus d’être l’habitat de nombreux poissons, est aussi un espace naturelle sauvage magnifique.
Mais cette interdiction est pour notre bien, car on sait que si un incident technologique survient il restera localisé sur l’ile de la Chèvre. A moins que ce ne soit pour nous protéger contre les perfluorés contre lesquels ces mêmes instance ne font rien !
Bonne pêche no kill à vous.