Une saison de pêche qui se termine et une longue période d’attente qui commence.
Certes l’ouverture de la truite en mars nous assurera un petit intermède, mais un pêcheur aux leurres ne peut complètement s’en satisfaire.
La dernière journée de pêche de la saison
Pour marquer le coup nous avons décidé de faire une sortie, non pas aux premières heures du jour (-6° c) mais vers le milieu de la matinée.
Cette partie de pêche était aussi l’occasion de tester nos nouveaux leurres (que nous venions juste de recevoir après avoir acquité les droits d’importation, ces leurres venant d’un pays asiatique).
Vers 10h00 nous avions terminé de charger la voiture (bateau & matériel), et avec plusieurs couches de vêtements nous voila partis pour cette fameuse fermeture du carnassier.
Le dernier coin de pêche
Sans hésiter, nous avons jeté notre dévolu sur le grand large et visiblement nous n’étions pas les seuls à avoir eu cette idée. Une quinzaines d’embarcations se répartissaient le plan d’eau, avec une prédilection sur la partie basse à la limite du canal.
A près avoir gonflé le bateau et chargé tout le métériel nous voilà, navigant vers nos futurs trophées.
La météo annonçait 6° c vers midi, mais la température était plus proche du -6° c, car nous devons fréquemment casser la glace de l’eau ramenée par le fil, aussi bien au niveau des anneaux que du moulinet.
Pour éviter de dériver nous jetons fréquement l’ancre, car à cette époque il convient de prospecter lentement et méthodiquement les poste de pêches (alors qu’en été le power fishing fait merveille).
La pêche des carnassiers
La journée de pêche ne fut pas extraordinaire (temps gris et froid) si on ne compte que les prises, mais pour une fermeture elle fut riche d’enseignement.
Pas beaucoup de touches, d’autant que ce très bon lieu de pêche commence à se vider dangereusement car beaucoup de pêcheurs ramènent un nombre très important de prises, depuis que l’interdiction de consommation a été levé. Je comprends que l’on rapporte quelques prises (même si je pense que le poisson est toujours contaminé), mais ces excès vont vite vider ce plan d’eau. Pourquoi ne pas le mettre en NO KILL ?
Cette période de fermeture est sans doute l’occasion de lancer une pétition. Qu’en pensez-vous ?
Nous n’avons pas eu beaucoup de touches, mais nous avons décroché un brochet (60 à 70 cm) et pris un autre de 58 cm. Les perches sont toujours aux abonnés absents.
Nos nouveaux leurres ont fait merveille car ils ont une belle nage, sont riches en signaux visuels et aussi sonore, et procurent de belles sensations dans leur animation.
Il s’agit de cranckbait à la forme un peu spécial.Des leurres assez originaux que l’on ne trouve pas vraiment en France. D’ailleurs je compte monter un site de vente en ligne de ces leurres car il est assez compliqué voir difficile de trouver un vendeur fiable dans ces pays, gérer toutes les procédures d’importation. Ils sont moins cher, mais ils faut les commander dans des quantités très importantes (500 minimum).J’espère pouvoir mener à bien ce projet de passionné de pêche, qui permettra de proposer de beaux leurres originaux et efficaces, à des prix très attractifs.
Mon but n’est pas de m’enrichir (sur le dos des pêcheurs) mais plutôt de vivre de ma passion.
Le retour des pêcheurs
Avec une grande tristesse nous quittons ce lieu merveilleux de pêche.
Cette année avec 95 sorties de pêche principalement en région Rhones Alpes, a été très riche en plaisir et découvertes.
Mais il convient d’être vigilent (surtout en bateau) car un accident arrive vite.
Cette année je me suis planté 3 hameçons dans la main, avec une traversée complète d’un doigt.
Dans tous les cas prévoir un peu de courage et une bonne pince pour enlever l’hameçon, ou se rendre dans un hopital.
Aujourdui en rentrant la canne dans le coffre, j’ai bien senti comme une résistance et … quel maladroit !
Un montage pour leurre souple trainait sur une canne.
Facilement résolu avec une pince coupante (étrangement sans douleur … je deviens un vrai dur !)
Un bon (bof!) souvenir de fermeture de la pêche aux carnassiers.
Prenez bien soin de vous, personne ne le fera à votre place (pas aussi bien).
4 mois à attendre, mais que faire pendant 4 mois. Voila certainement le sujet du prochain article.
bonjour
ton idée de regrouper des pecheurs pour acheter des leurres au japon me parais interressant….c est avec plaisir que je participerais ,selon les leurres que tu veux commander,je suiverais ton idée de site,tient nous au jus…
bon repos et preparation de l ouverture.
loran69
J’ai des contacts au Japon, Chine et Inde. L’opération n’est pas facile (pas facile de gagner leur confiance) et en plus en France nous avons les frais douanier (j’ai obtenu un N° EORI). Il s’agit de leurres de marque inconnu (fishee’ng) mais ils sont bien « pêchant » et surtout beaucoup moins cher.
je vous tiens au courant.
bonjour ,
je serais aussi ok pour regrouper des commandes de leurres de chine ou japon
merci de me tenir informer
nom idée est plutôt de revendre les leurres avec une faible marge soit à l’unité , soit par paquet de 5, 10 ou 20.
J’ai déjà essayé de faire des achats groupés pour d’autres type de matériel (électronique) et c’est difficile a gérer (certains se rétractent, …).
Mais pas de soucis le prix restera très attractif (pas de coup de masse).
Je suis en train de faire un site, qui devrait être prêt pour le 01 avril 2011.
Bonjour,
Je suis tombé un peu par hasard sur votre site en cherchant des infos sur le Grand large avant d’y faire ma première sortie en barque la semaine prochaine, je travaille chez un transitaire à l’aéroport de Lyon, je peux vous filer un coup de main pour les formalités douanières et si vous avez un numéro EORI c’est encore mieux !
A bientôt
Pierre