Le canal de Jonage
Construit et mis en service à la fin du 19ème siècle pour alimenter une usine hydro-électrique, le canal de Jonage transite sur 19 km l’essentiel des eaux du Rhône. EDF est concessionnaire de cet aménagement jusqu’en 2041.
La pêche
La profondeur moyenne du canal est de 4 à 5 mètres avec un courant qui en certaines périodes est important. Un bateau thermique est fortement recommandé sauf si vous pécher en bordure du grand large. A cet endroit le canal est séparé du grand large par une palissade métalique affleurant au dessus du niveau de l’eau de quelques centimètres.
La partie centrale du canal n’est pas un excellent spot de pêche, sauf pour les silures. Il est fréquent de voir des pécheurs « clonguer » et sortir un beau spécimen (plus grand qu’un homme).
La pêche depuis le bord du canal est excellente du coté méribel jonage (il existe un chemin qui remonte le long du canal) pour les perches qui viennent chasser les alevins dans les joncs.
Les coins les plus intéressants sont la partie basse du grand large (jusqu’au pont de la voie rapide), en particulier la fin de la palissade et les piles du pont. Ces endroits sont riches en perches et sandres (ainsi que quelques brochets du grand large qui viennent roder).
Tout en haut du grand large il existe un coin aussi excellent (appelé chapeau de gendarme) avec des grands herbiers ondulants dans le courant, ce qui nécessite une bonne technique.
Le matériel et les leurres
La pêche à la verticale est assez rentable pour ceux qui maitrisent cette technique.
Comme le fond est assez lisse, vous pouvez faire de petites animations en saut de puce sur le fond ce qui déclenchera de belles attaques de perches ou de sandres. Par malchance vous pouvez aussi tomber sur un silure … !
Un twist avec une petite tête plombée fait merveille sur les perches.
Un cranck à grand bavette permet d’explorer en profondeur le canal.
Ce matin j’ai fait un carnage en perche près du pont avec twist sur une plomb sabot … et j’ai cassé sur un gros (un silure il me semble). Merci pour ce coin de pêche magique.
Salut Pierot moi c paul comme tu peux le remarquer je suis carpiste depuis mon enfance et hier près du lac beaupuis j’ai un malheur avec les carpes je les ai enchaines mais a la chaine c t magnifique des carpes a ne plus savoir quoi en faire, en veux tu en voila, des grosses des petites des dodues des goulues. y’en avait pour tous les gouts.
J’ai fait, l’année dernière (oct 2019) un sandre de 98cms et 4.3kg au pont d’herbens! Magique!!!