Voici un leurre assez peu connu, que j’ai beaucoup utilisé, puis que j’avais oublié au profit d’autres leurres. Une belle erreur ! Mon ami patman a pris une certaine joie a m’infliger une cuisante correction avec ce leurre. Alors que personnes ne prenait rien … il a capturé 2 beaux brochets de 70 et 90 cm.

 Cette année les carnassiers sont difficiles à débusquer (chaleur, peu d’eau … ?) et ce leurre à fureter fait merveille.

Le horseball

Orange et vert pour les perches

 

Blanc chartreux pour les sandres et brochets

Marron panaché pour les brochets

Ce leurre ressemble à un jig avec une palette en dessous, ou pour certains un spinnerbait inversé. Par rapport à un jig, la palette envoie des signaux supplémentaires et lui donne un mouvement plus planant (moins boule de plomb qui tombe au fond de l’eau).

 Par rapport à leurre dures, il offre plus de possibilités d’exploration car suivant la vitesse du mouliné, il navigue soit la surface, soit entre deux eaux, soit au fond.

 Sa forme le rend moins accrocheur sur le fond qu’un jigg ou une tête plombée, et on en perd donc moins.

Les poissons

 

En ce début d’année les leurres classiques ne sont pas spécialement à la fête. En 3 sorties, 3 zéro au compteur.
Bien que le morale ne soit alors pas au beau fixe, je tente une sortie plus pour tester des leurres que pour réellement pêcher. Résultat, 3 magnifiques sandres de 70 à 85 cm.

 Pareil pour l’ouverture dans le Rhône : 3 brochets et quelques belles perches grâce toujours à ce leurre.

 Mes compagnons de pêche, au début tous septiques, en ont tous au mois 5 dans leur boite et les utilisent avec succès lors de leurs sorties (certains ont aussi débloqué leur compteur grâce à ce leurre).

 Sandre horseball blanc

L’animation

Je ne dis pas qu’il s’agit d’un leurre miracle, mais il est un bon compromis entre un jigg classique et un crankbait. L’animation à utiliser est un mélange d’une animation avec un leurre dur et un jigg.

 Il faut mixer « dandinette » et « petites tirées » .
Car je le répète une fois de plus, le secret de la pêche aux leurres est avant tout dans l’animation ! Et avec ce leurre il faut faire une animation très lente !

 Il est important de faire gonfler la jupe ( par de petites tirées/relâchés) et de faire tourner la palette (tirée linéaire) : l’équilibre techniques des 2 est  facile à trouver au bout de quelques essais.

Cette animation est assez ludique et évite la monotonie des périodes sans touches, car pour ce leurre il faut être imaginatif dans l’animation.

 Perche au horseball pechenokill

Bilan

Ce leurre peu onéreux (– de 5€ sur ebay) vous apportera de belle surprise, en particulier quand les carnassiers sont difficiles. Une petite astuce : je rajoute parfois aussi un twist long de 10 cm en trailer sur l’hameçon, ce qui le rend encore plus planant.