Après plusieurs mois de disette, le grand jour est enfin arrivé : l’ouverture de la pêche aux carnassiers ! Tout est prêt depuis longtemps, les cannes, les leurres, le bateau … et le bonhomme.
Bilan d’une saison de pêche : 2015
Une très très bonne année, si on se réfère au 3 années précédentes qui ont été difficile à cause d’une météo très capricieuse, et aussi la purge des barrages suisses qui à bien dégradé le Rhône. Voici donc mon carnet de prises pour 2015 :
Nb sorties : 86
Brochets : 46 (72cm)
Perches : 144 (48 cm)
Truites : 12 (33 cm)
Blackbass : 5 (46 cm)
Sandres : 5 (58cm)
Rotengle : 1 (30 cm)
Chevesnes : 5 [30 cm)
En espérant une aussi bonne, voir meilleure année de pêche pour 2016.
Froid, pluie et vent
La météo n’annonçait pas un beau temps, mais il arrive parfois qu’ils se trompent, aussi nous gardions le morale bien au chaud dans notre corps. Aussi direction miribel Jonage, où la pression de pêche est raisonnable (à comparer du grand large).
Malheureusement le temps était encore pire qu’annoncé : avec une pluie continuelle, des rafales de vents à 60 km/h et une température de 4° , on peut dire qu’il s’agit bien de la pire ouverture carnassiers de ma vie.
Ces multitudes de float-tubes éparpillés sur le plan d’eau, quel beau spectacle.
Après s’être réchauffé en gonflant le bateau et portant la lourde batterie et tous les autres accessoires, nous voilà parti pour notre première partie de pêche de l’année. Impossible de monter le parapluie tant le vent est violent : il ne tarde d’ailleurs pas nous entrainer loin du bord et l’encre (de simple poids ronds d’altères) n’arrivent pas à caller suffisamment le bateau.
Aussi avec le bout des doigt complètement gelé, et toujours sans la moindre touche, nous rapprochons difficilement du bord avec le moteur électrique pourtant à pleine puissance. Dans cette zone un peu plus calme, nous retrouvons des conditions de pêches réalistes.
Les premières captures de l’année
Et bien que très près du bord les premières touches arrivent, mais le bras encore engourdi par tous ces mois d’abstinence et aussi le froid, nous les ratons toutes. Nous pêchons à l’aide du jig horseball qui fait merveille en début de saison.
Comme les touches ne sont pas franches, nous l’équipons d’un hameçon chance car les carnassiers semblent taper dans la jupe.
Et au bout de quelques lancés, les premières captures de l’année. Que de petits brochetons, que nous remettons délicatement dans l’eau.
Le coin est en effet excellent, car il y a au fond de l’eau une carnasse de voiture : un abri idéal pour de jeunes brochets.
La météo est si mauvaise que les premiers pêcheurs commencent à revenir vers la rive et plient bagage ! Du jamais vu un jour d’ouverture.
Et toujours avec une animation très lente au plus près des herbiers (du coup on ramène beaucoup d’herbes mais c’est la condition), en faisant légèrement onduler le leurre.
Pour ceux qui sont allé affronter les intempéries au cœur du cyclone, les courageux, ils ont réussi à prendre quelques beaux spécimens, preuve que les gros brochets sont plutôt au centre qu’au bord.
Bilan
Je ne suis prêt d’oublier cette ouverture glaciale ! Car mêmes les photos ont été difficile à prendre ! (Doigts gelés et objectif mouillé et embué).
Un grand merci encore au horseball qui une fois de plus, a sauvé notre ouverture. Il ne reste plus qu’a attendre que la météo se calme pour pouvoir enfin pêcher correctement.
On dirait que mardi après-midi, le temps est parfait donc …