Le quartier de Confluence à Lyon est surtout connu pour son musée et sa zone commerciale nouvelle. Encadré par le Rhône et la Saône il est aussi un beau spot de pêche, peu fréquenté, et avec une belle population piscicole.
Et depuis peu les berges de la Saône ont été aménagées rendant possible l’accès à la Saône en quasi-totalité depuis la pointe de confluence jusqu’à l’Ile barbe soit près de 10 km. Seul ombre au tabeau la présence nouvelle de nombreux bateaux de croisières et péniches qui bloque de nombreux accès en dessous du quartier de Perrache.
Pêche à la pointe de Confluence
Avec de nombreux nénuphars, il s’agit de la zone la plus sauvage du parcours. Aucune embarcation à quai sur ce tronçon, il est donc possible de pêcher de partout. Le poisson fourrage y est très nombreux, ainsi que les bancs de petite et moyenne perches. Elles sont toutefois difficile à débusquer car souvent en attente dans les nénuphars.
Tout se passe à moins de 10 mètre du bord : un micro-spinnerbait y fait merveille, ainsi que le twist sur une petite plombée de 3 ou 5 g. Vous pouvez tenter aussi un petit cranck de 4 cm à ras des zones végétales.
L’eau est actuellement très très claire, aussi un fil de 20 centième est fortement recommandé. J’ai pu constater qu’au delà les touches diminuaient fortement.
Comme les perches font de beaux groupes, les nombreuses prises (jusqu’à 30 en une sortie) se font par séries. La meilleure période est comme toujours le matin, et le soir.
Le bomber qui nage dans 1 mètre d’eau y fait merveille : il ne faut pas hésiter à gratter dans les nénuphars afin d’énerver les poissons qui y sont dissimulés.
Street fishing au quartier de Confluence
Ici nous attaquons la zone avec les embarcations à quai. Il faut pêcher entre les bateaux à quai, mais cela vaut le coup car sous ces embarcations et le à verticales du quai se caches de beaux poissons. En particulier des perches de plus de 30 cm, de gros chevesnes et des sandres.
Le drop shot est particulierement bien adapté ainsi que le plomb palette pour prospecter les verticales des quais.
Pour passer sous les peniches au leurre souple ou un cranck plongeant fonctionne bien, en le laissant dériver avec le courant après le lancer.
Toutefois attention ! Avec l’eau très clair on peut voir que le fond est encombré par des objets divers et variés : troncs d’arbres, anciens cordages, blocs betons, vélos et cyclo, barrières métalliques, caddies super marchés … bref une véritable brocante de la civilisation.
Résultat on s’accroche énormément et les casses sont fréquentes. Mais cela vaut le coup, pour preuve la prise de plusieurs perches de plus de 35 cm, quelques chevesnes (difficiles à remonter avec la hauteur de quai) et un sandre qui heureusement s’est décroché.
Les quais de Saone avant Perrache
Je n’ai pas encore pêché cette zone, je l’ai uniquement parcouru en courant lors de jogging.
J’y ai repéré de beaux spot, sans y croiser le moindre pêcheur, ce qui veut dire que soit il n’y a pas de poisson, soit cette zone est vraiment négligée. Mais je serais très étonné qu’il n’y ait aucun carnassier car j’ai repéré la présence abondante de poisson fourrage.
Certainement une prochaine sortie avant que le froid n’arrive trop.
Bilan d’une sortie pêche aux leurres
Une belle zone de pêche dans un paysage urbain plutôt agréable avec une belle vue sur le vieux Lyon. Conséquence les piétons sont nombreux, aussi je vous conseille le matin de bonne heure si vous préférez la tranquillité. Beaucoup de stationnement sont payants, il vaut donc mieux venir le dimanche.
A noter la présence de très gros chevesnes, mais impossible de déclencher la moindre attaque.
Mais cela vaut le coup car les poissons sont très nombreux, difficile à motiver (car les poissons fourrages sont très abondants), mais cela donne une pêche très sportive surtout en pêche finesse à base de petits leurres souples.
Bonne pêche no kill à tous