Avec novembre le froid arrive, et le nombre de prises de brochets ou de sandres diminue.
Pourtant de belles captures sont encore possibles à condition de changer ses habitudes et techniques de pêche.
Il faut en premier bien comprendre que les poissons s’adaptent aux froid et que leur comportement change.
Où trouver les carnassiers en hiver
En période chaude le poisson fourrage se disperse sur l’ensemble du plan d’eau, et avec le froid il se regroupe en bancs compacts. Les carnassiers pour se nourrir sont obligés de suive ces bancs et ont leurs postes de chasse et de repos tout autour de ces bancs.
Pour cette raison l’utilisation d’un bateau avec un échosondeur prend toute son importance, et la pêche du bord sur de grand plans d’eau devient beaucoup plus aléatoire.
Les zones peu profondes où vous avez pris en été de nombreux carnassiers sont à oublier au profit des fosses.
Quelles techniques utiliser en hiver
Avec le froid les poissons ont moins de vivacité, et se nourissent moins souvent.
Personnellement je pêche toujours pendant cette période avec des leurres d’un taille supérieure à 10 cm, et fréquement avec des leurres de 20 cm (jerkbaits, shad, twists …). Et c’est pratiquement toujours avec ces gros leurres que j’ai pris du poisson en hiver.
L’animation doit être très très lente, en particulier pour les leurres souples avec de brusques mais courtes accélérations.
La pêche à l’aplomb du bateau est certainement la technique qui permet l’animation la plus lente possible, en limitant le risque d’accrochage.
Avec un peu de recul, les journées ensoleillées avec des conditions climatiques stables sont les plus rentables … sans doute aussi parce qu’il est plus facile de sortir quand il fait beau que l’on soit pêcheur ou poisson
Ll’échosondeur est un allier précieux, car il permet aussi de repérer les obstacles profond sur lesquels des brochets ou sandres peuvent être embusqués.
Les leurres à carnassier en hiver
Vous avez compris que les poissons devenaient plus difficiles pour leur menu mais en privilégiant les leurres de taille importante.
Pendant cette période je varie mes leurres le plus possible, et j’utilise parfois des appats naturels pour pêcher au mort manié.
Pour les perches la meilleur technique reste un beau vers de terre animé comme un leurre souple … à condition de tomber sur leur poste de chasse, car elles aussi sont autour du poisson fourrage.
La pêche en hiver nécessite de bien s’habiller et avoir une bonne dose de courage, surtout en période de grand froid.
Et quand l’eau est gelée ont peut dire alors que l’on fait vraiment du no kill !!!
Actuellement, il neige ce qui, à mon avis, n’est pas très bon.
Comme vous me semblez un grand passionné de pêche, qu’en pensez-vous ? Quelle est votre expérience dans ce type de situation ?
La neige n’est pas un élément favorable pour la pêche, que se soit des brochets, perches et des truites.
Personnellement je n’ai jamais pris beaucoup de poissons avec des conditions météorologiques neigeuses.
A cette époque les poissons n’aiment pas les changements climatiques.
Bonjour, dans ces conditions, il reste… l’ablette! J’ai un merveilleux souvenir de pêche solitaire sous la neige, dans un petit affluent du Rhône, avec une densité de flocons qui me cachaient parfois ma ligne.
Un pêcheur étant un pêcheur j’avais 2 heures devant moi, une petite canne télescopique de 3m dans le coffre et des asticots synthétiques, à ferrer de suite!
Il y en avait de très grandes (pour des ablettes), et les touches se succédaient à grande cadence, j’en ai mesurée une de 21 cm, et j’ai cassé sur une plus grande (en 6/100).
Oui, je sais, ce ne sont pas de bien grands prédateurs, mais le cadre hivernal suffit à rendre magique certains moments pour les serial-nokillers
Bonjour, on s’ est fait coupé 6 fois, mais toujours pas de sandre. On pêche en fluorocarbonate 0.30 mm en drop shot.
1/ Comment se faire moins couper tout en restant le plus attractif possible pour les sandres?
2/ Pourquoi les brochets mordent et pas les sandres?
3/ Est-ce qu’une autre technique que le drop serait plus efficace ou appropriée pour que je prennes un sandre?
Merci. Nico
Pour le sandre, il faut vraiment une animation hyper minimaliste. de plus les sandres se regroupent l’hiver dans les zones profondes (il faut trouver le lieu, pas facile, sauf avec un echosondeur).
J’utilise du fluo jusqu’à 0,40 mm, après je passe en bas de ligne acier (très rarement car plus visible)
merci