Les chevesnes ne sont pas des carnassiers très recherchés, d’autant qu’ils sont assez rares autour de Lyon. Pourtant ils sont de beaux combattants, et avant ce début d’août je n’en avais capturé que 3, tous de moins de 30 cm. Mais ma visite touristique dans la région de Colmar a été une belle surprise pour la pêche du chevesne aux leurres.
Pêcher à Colmar
Colmar est une très belle ville avec de nombreux canaux qui la traverse et où on peut voir de nombreux poissons. Pour pêcher il faut se rendre à l’embouchure de la Lauch près du port, en empruntant la rue de la digue.
Le port
A l’embouchure de la Lauch ainsi que dans le port, vous trouverez de nombreuses perches en général de petite taille (ma meilleure prise 25 cm) qui se prennent principalement au petit twist rouge de 5 cm monté sur une petite tête plombée et animé en dandine, ou linéaire avec un plomb de 10 g en bout de ligne.
De bons résultats aussi avec un plomb palette double twist ramené en linéaire.
Le canal
Avec un canal très encombré par les plantes aquatiques et rives peu facile d’accès, la pêche y est un vrai sport. Le côté positif est que visiblement la pression de pêche est faible, et les poissons moins méfiants.
Le nombre de chevesnes est impressionnant, et même s’ils sont loin d’être facile à prendre, il est possible de faire de belles pêches.
Devenu rapidement mon coin fétiche, j’ai capturé entre 10 et 20 chevesnes par soirées, tous de belle taille, avec 2 ou 3 spécimen que j’ai eu du mal à remonter sur la digue.
Principalement capturé à l’aide du bomber et du choopy, l’attaque se fait immédiatement à la chute du leurre.
Attention toutefois de prévoir un système pour récupérer (épuisette très longue ou filet avec une corde) car la pêche se fait en hauteur. J’ai connu la mésaventure de devoir casser volontairement sur un méga chevesne que je ne pouvais pas remonter.
Le stade
A partir du stade j’ai rencontré quelques pêcheurs aux leurres qui recherchaient les brochets. Bien que cette année soit moins prolifiques, ils ont quand même fait quelques belle prises cette année.
Pour ma part, j’ai décroché un brochet de moins de 50 cm dans cette zone, toujours avec mon bomber PX, preuve que le coin n’est pas mauvais et mérite d’être prospecté. Mais il pas facile quand on ne reste que 5 jours …
Pêcher dans les environs de Colmar
Pas loin de Colmar Coule L’ill. Une belle rivière, un peu basse à cette époque, mais complètement colonisé par les Chevesnes. Je crois que n’ai jamais vu autant de chevesnes de ma vie que dans cette rivière. Impossible de les capturer avec des leurres classiques, j’ai réussi quelques piqués avec une imitation de grillon sur un montage bull d’eau.
En visite du fort Vauban à Neuf-Brisach, j’ai ai profité pour jeter quelques coups de cannes dans le canal de Neuf-Brisach. Comme toujours il est assez difficile d’accès, mais riche en poisson, en particulier les perches très gourmandes de petits twists rouges.
En conclusion
En plus d’être une très destination touristique, Colmar peut être l’occasion de belles pêches. Une meilleure connaissance des lieux, avec quelqu’un du coin, aurait été un vrai plus car nombre de lieux repérés avec Maps se sont avéré inaccessibles. Dommage, beaucoup de temps de perdu !
Ma petite boite de voyage qui comprend une dizaine de leurres est maintenant bien calibré et me permet de me prendre avec un minimum d’équipement des poissons dans toutes les situations et lieu de pêche, en particulier ce diable de petit twist rouge (peu coûteux mais bougrement efficace).
Peu de photos pour cet article, car j’ai malheureusement cassé mon téléphone entre-temps et perdant ainsi toute mes beaux clichés de poissons. Il ne me reste que quelques images prises par mon épouse.
Fish on ! Ca mord …
Bonne pêche à tous.