La majorité des leurres durs évoluent dans une couche d’eau allant jusqu’à 2 m de profondeur. Certains leurres à très grande bavette peuvent descendre à 3, voir 4 mètres, mais ils exercent une telle traction sur la canne que leur animation est alors peu confortable.
Les zones très profondes sont donc le royaume des leurres souples, plomb palette et jigg. Mais il est aussi possible de pêcher très profondément avec un cranckbait.
Explorer les profondeurs avec un cranckbait
La première solution consiste à lester le cranckbait au niveau de l’hameçon du ventre, à l’aide d’un plomb de type dropshot.
Ainsi le leurre peut être lancé beaucoup plus loin, et plonge rapidement dans les profondeurs. Toutefois ce surpoids le rend moins vif, et leur ondulation en nage ont moins d’amplitude.
Et cette année j’ai utilisé un montage dédié au leurre souple, avec la place du leurre souple un cranckbait : il s’agit de rajouter 30 à 40 cm avant le leurre un plomb coulissant (type olive) bloqué par 2 stop float, afin d’éviter de pincer le fil avec un petit plomb et donc fragiliser le montage.
L’intérêt de cette technique est :
- de présenter à des carnassiers un leurre qu’ils n’ont pas l’habitude de voir, de leur varié un peu leur menu composé principalement de LS, et donc d’avoir plus de chance de déclencher leur attaque,
- d’avoir une nage rectiligne en profondeur au lieu d’un leurre en vertical qui monte et descend constamment sur le fond.
Dans la pratique les résultats ont été très concluants, et même si j’ai laissé quelques leurres au fond, j’ai fait des captures sur des spots où j’avais en premier fait un passage sans succès au leurre souple.
La difficulté réside dans le lancé : afin de ne pas tout emmêler, bien penser à freiner le déroulé du fil avec le doigt un peu avant l’arrivée dans l’eau, afin que le leurre passe devant le plomb.
N’hésitez pas à varier vos animation comme à l’accoutumé : pauses, accélérations, coups de cannes … le leurre n’en sera que plus attractif.
Pêcher plus loin et plus profond
L’été ont voit de belles chasses dans les plans d’eau qui sont hors de portée car trop loin de nos leurres. Quand elle se déroule trop loin nous n’avons pas de trop de regret, mais quand il manque une dizaine de mètre pour les atteindre, c’est rageant.
Pour augmenter la distance et rester en surface, j’ai toujours un petit montage tout prêt avec une bombette flottante. Le changement se fait en 10 secondes et ainsi j’augmente mon lancé jusqu’à 20 mètres.
Les leurres à utiliser sont des leurres de surface, comme les Poppers, buzzbaits …
Afin de ne pas trop perturber l’action du leurre je laisse 1 mètre entre la bombette et le leurre. Là encore attention au lancé afin de ne pas tout emmêler, et bien penser à freiner le déroulé du fil avec le doigt un peu avant l’arrivée dans l’eau, pour que le leurre passe devant la bombette.
Il existe 3 types de bombette :
– flottante, pour une pêche,
– suspending, dans 1 m d’eau,
– coulante, pour une prospection profonde.
En conclusion
La technique pour pêcher loin est plus intéressante en été quand les carnassiers montent pour chasser.
Cette technique pour la pêche profonde est parfaite aussi en hiver quand les poissons se callent au niveau de l’isotherme. Il est ainsi possible de prospecter en profondeur et lentement ces zones. Il suffit juste de trouver le bon grammage du lest en fonction de leurre et le profondeur recherchée.
Vous éviterez ainsi de nombreuses sorties infructueuses, sans vous ruiner, avec ce montage simple.
Enfin, pour lancer loin pensez à bien garnir votre moulinet et éviter ainsi les frottements sur la bobine. Et en fonction de style de lancé, trouvez la bonne longueur de bannière à laisser au moment du lancé.
Bonne pêche no kill à tous.