Aujourd’hui, 12 octobre 2010 je me suis rendu au canal de Jonage afin de passer une bonne matinée de pêche.
La grêve des retraites
Sur la route des bouchons de partout … vous me direz pour un pêcheur, des bouchons, c’est un peu normal ! Sauf que ceux ci m’on fait perdre une bonne heure pour me rendre sur le lieu de pêche , où mes amis brochets et perches m’attendaient.
A la radio, on nous annonçait que cette grêve semblait toucher toutes les activités de notre pays.
Il faut bien avouer qu’ils avaient certainement de bonnes informations car leur prédictions furent pour cette matinée , on ne peut plus juste.
Très peu de touches, que se soit au spinnerbait, au cranckbait, au jerckbait, au leurre souple, au twist … etc … et au final, une petite perche prise sur un leurre presque plus gros qu’elle.
Et soudain, j’ai compris ! La lumière ! Les poissons eux aussi étaient en grêve avec un taux proche des 100%. Evidemment le gouvernement par la parole du garde pêche Mr Marcel B. a déclaré : » le mouvement a été peu suivi par les poissons de notre région, et en particulier les tanches qui étaient toutes à leur poste ». Les tanches ! Mais on s’en fout des tanches quand on pêche les carnassiers.
Et d’abord, quelles sont donc leurs revendications ? N’avez-vous jamais entendu un poisson se plaindre ? Jamais!
Ah je les vois d’ici les poissons défilant en banc bien serré dans les cours d’eau et les étangs. Les rouges en tête du cortége, suivi de près des brochets (ils ont pourtant les dents longues), et viennent ensuite tous les autres poissons regroupés par famille, menu fretin et autre anguilles.
Résultat : rien, nada, peau de chagrin, la quasi capote … il ne manquait plus que la pluie ou une bonne crevaison.
Heureusement il n’y a pas eu de débordement, et le groupe des silures a été bien canalisé par les organisateurs de cette manifestation. Tout au plus quelques bulles anti-sarkosi mais qui n’émanaient pas du pape.
La puissante et omniprésente fédération française de pêche va-t-elle nous rembourser (comme parfoit pour le train ou le métro), 1 jour sur notre permis de pêche ?
Attiser l’appétit du poisson
Que faire dans ces grands moments de monotonie où rien ne se passe ?
En premier ne pas se décourager et :
– changer le leurre souvent,
– varier ses animations,
– ajouter des attractants,
– … et puis faire un peu n’importe quoi sur les lancers, les animations ( au moins on se marre un peu).
Résultat une énorme perche qui suivait mon leurre (animé en tout fou), et qui a disparu dès que j’ai repris une animation « normale ». A en perdre son latin …
Bref une belle histoire qui se termine en queue de poisson.
Un bel article, plein d’humour, j’adore!
Très drôle ! Et en ces périodes difficiles un peu d’humour fait du bien …