Cela fait un moment que j’entends parler de ces aspes, avec leur attaque violente et leur combat terrifiant, un rêve qui semblait bien lointain. Et puis j’apprends que l’on commence à en rencontrer dans le Rhône … un ami me certifie qu’il en a pris un petit en pêchant au coup. Alors ? un gros mensonge de pêcheur, ou une réalité ?
Premier contact avec l’aspe
Il est vrai que depuis le début de l’année, on peut voir de surprenante chasse en surface sur le Rhône : de grands splash d’eau surgissent un peu partout sur de courtes périodes à la surface. Et cela ressemble étrangement aux chasse d’aspe que j’ai pu voir sur le fleuve Loire. Mais impossible de voir le poisson responsable de ces attaques. J’imaginais plutôt des chevesnes pris d’une espèce de frénésie.
L’aspe se pêche traditionnellement avec leurre filiforme qui est ramené très très rapidement. Une technique de pêche étonnante, voir contre intuitive, tant en général on privilégie une animation plutôt très lente pour la pêche des carnassier avec des leurres.
Après quelques essais infructueux, je comprends que je dois travailler cette technique avant d’arriver à un bon résultat.
Comme les attaques se déroulent en surface, je passe aux leurres de surface avec une animation plus rapide, plus agressive.
Avec le Popper, au bout de 30 mn, rien. J’utilise alors un Pencil, et là rapidement les attaques s’enchainent, mais comme souvent avec les leurres de surface, beaucoup, beaucoup de ratés. Frustrant, mais les poissons sont bien présents et très actifs.
Je tente alors tous les leurres dans ma boite : minnow, shad, lames, crankbait, etc …
Résultat, je prends des perches , des chevesnes, mais aucun aspe.
Finalement serait-ce un autre poisson qui vient manger en surface ?
Une attaque foudroyante
C’est sur Chubby équipé d’un petit trailer (que j’appelle « Jessy le frétillant » en l’honneur d’un ami) que le miracle se produit. Alors que je ratisse le bord des herbiers au début du tombant sur le lit du fleuve, grosse attaque sur le leurre, qui manque de m’arracher la canne des mains.
Le combat est somptueux, avec des rushs impressionnants, je comprends vite qu’il s’agit d’un poisson peu courant, et certainement d’un aspe. Et effectivement, je n’en crois pas mes yeux, le poisson est bien un aspe, pas un monstre (malgré le combat rageux) mais un beau poisson de 45 cm.
Pour une fois je fais une photo en sortant le poisson de l’eau (j’évite de sortir le poisson de l’eau pour ni lui faire du mal, ni le traumatiser et toujours en se mouillant les mains avant). Photos prises en moins de 30 secondes, et il repart à l’eau … comme une fusée.
Conclusion
L’aspe est un poisson nouveau dans la région, il est bien implanté et d’ici quelques années il atteindra certainement des tailles records, pour notre plus grand plaisir. En espérant qu’une pollution, ou que le dérèglement climatique ne perturbe pas ce bel avenir.
Une petite ombre au tableau, je suis retourné plusieurs fois tenter ma chance, mais aucune prise.
Un miracle ne se produit pas tous les jours mais c’est la pêche.
Bonne pêche no kill à tous.