La pêche est parfois ponctuée d’événements insolites, qui nous laissent souvent des souvenirs marquants. L’histoire qui suit est pour le moins surprenante, et me fait dire que la jeunesse est aussi étonnante que quand nous étions nous même jeune.
J’en profite pour créer une nouvelle rubrique : insolite.

 

Jogging autour du barrage du Couzon

Je savais que mes deux garçons étaient sortis tôt ce matin pour une partie de pêche dans un étang proche du barrage de Rive-de-Gier. Le propriétaire du lieu les a autorisé a pêcher dans cet étang, et à l’occasion capturer le silure qui y fait des ravages.
Pour cette raison, je décide de faire un jogging autour du barrage.
Depuis quelques années un chemin à été aménagé sur le côté gauche rendant le tour du barrage très facile (à pied tout du moins). Bien loin le temps où pour accéder à certaines postes de pêche, il fallait escalader et traverser une végétation dense.

J’en profite pour scruter l’eau et repérer des chasses, ou toute autre activité des poissons, et parfois discuter avec les pêcheurs.
Le cadre est merveilleux et incite au calme et à la sérénité. En courant ces sensations se renforcent. Après 3 tours du barrage, je décide de faire une visite surprise aux pêcheurs

Un repas surprenant

En arrivant sur les lieux, je remarque qu’ils sont bien occupé autour d’un feu de camps improvisé. Jusque-là rien de bien surprenant. Mais en arrivant je remarque au dessus du feu un montage d’éléments en bois sur lequel repose un silure de bel taille.
Et oui ! Vous avez compris … le silure était le repas du midi. L’eau est de bonne qualité (parc du Pilat), donc il doit être comestible (au contraire de ceux du Rhone). Mais quand même …

Le silure a té capturé à l’aide d’un leurre souple de type worm avec une petite queue twist, à l’aide d’un montage texan à ras des roseaux.


L’explication de ce repas est selon leurs dires très simple : ils avaient faim, et oublié leur casse-croute !
Pour l’avoir goutté, ce n’est pas très fameux. La chair à un fort gout de vase et aucune saveur particulière.

Bilan

Ils m’ont bien fait rire, surtout quand je les vu obstinément manger leur repas ragoutant.
Plus sérieusement, c’est un plaisir de voir de plus en plus de jeunes à la pêche, avec une excellente mentalité et un grand respect pour l’environnement aquatique.
Bonne pêche … no kill à tous