Depuis le temps que l’on en parlait, on l’a fait !

Nous avons remonté le Rhone (rive gauche) le long des quais, depuis le pont de gerland, jusqu’au niveau du parc de la tête d’or.

Comme le parcours est assez long, nous l’avons fait en 2 fois.

 

Parcours de pêche n°1 :  du pont de Gerland à l’université Lumière

Globalement le parcours ne pose aucune difficulté d’accès. Toutefois il n’est pas possible de pêcher en continue sur les rives à cause de nombreux buissons et  ouvrages divers.

La partie la plus base est assez sauvage avec tous ces arbres : il faut jouer à l’acrobate avec les branches mais c’est dans cette partie que se trouvent les grosses perches.

Pour preuve un ancien (84 ans et en pleine forme), qui pêche tous les jours au vers de terre et prend régulièrement de belles perches (30 cm).

Dans cette partie nous avons pris quelques perches avec le « Bomber » et « FEEZY », ainsi qu’avec un montage micro twist à la dandinette.

Sur la partie haute vous trouverez les quais où de nombreux passants arpentent le pavé : jogger, famille, amoureux (les fous !), bref un joli coin de vie.

La encore de belles perches sont embusqués dans les rochers.

Nous avons aussi vu de nombreux pêcheur au mort posé, qui traquaient le sandre. Mais ce jour çi point de touche.

Sur un arbre tombé partiellement dans l’eau , nous avons piqué un petit bec embusqué dans les herbiers. Pas un monstre, mais dans Lyon cela fait plaisir.

Un peu plus haut, avec un Popper, christian a fait monter un magnifique brochet qui a fait un refus au dernier moment : le remous était impressionnant, un poisson de belle taille !

Parcours de pêche n°2 : de l’université Lumière au parc de la tête d’or

Il y a ici tout un passage avec beaucoup de péniches bar et restaurant.

Avec des lunettes polarisantes vous pouvez apercevoir les perches embusqué contre le flan des embarcations.

Elles ne résistent pas au twist.

Passé les embarcations,nous avons prospecté le Rhone avec un sandra sur une tête sabot sans grand succès (encore quelques petites perches).

Le bord du Rhone est assez encombré d’objets divers (caddy, sommiers …), er en raclant le fond on s’accroche souvent : 4 casses pour ma part.

Au abord du parc de la Tête d’or, le lieu devient plus sauvage : les quais disparaissent pour céder la place à un chemin de terre, avec de nombreux arbres, ainsi que des bosquets d’ajonc.

Jeremy avec un bomber a capturé une magnifique perche (un beau combat dans les herbiers) de 32 cm. Une vrai chance de C… , d’après certains.

A la limite des herbiers encore un décroché d’un petit brochet (preuve qu’il doit y avoir des gros) avec un « Frenzy ».

Plus on remontait le fleuve, et plus le niveau d’eau baissait : dans cette partie concave d’un méandre, et avec des waders ont doit pouvoir avancer de 20 bons mètres.

Il ne reste plus qu’à revenir à pied à la voiture (plusieurs kilomètre), mais le temps passe vite car les langues ne sont pas au repos : « et ce brochet … pas mal la joggeuse … « 

Bilan du street fishing Lyon

Cette partie de pêche n’est pas à classer dans nos meilleurs sorties pour les captures, mais elle  restera longtemps dans nos souvenirs pour le lieu étonnant.

Il vaut mieux s’y rendre de très bonne heure, car le lieu à partir de 10h00 est très fréquenté, rendant la pêche un peu moins tranquille et facile.

Promis à l’automne on y retourne.

Bonne pêche no kill à vous.

Perche à lyon avec un frenzy Record de longueur d'herbe à Lyon, 3 mètres
Belle perche à l'entrée de LYON
Belle perche à l'entrée de LYON
Les quais du Rhone vers Gerland
Les quais du Rhone vers Gerland